Ca s’est passé cette semaine !

Semaine du 6 février au 13 février

Semaine du 6 février au 13 février

Jeudi - Excursion à Casablanca

Départ à 8 h de la gare de Tanger ville

Arrivée à Casa à 10h où nous sommes accueillis par Casa Accueil et sa présidente Pascale qui nous présente le programme de la journée :

  1. Visite de la medina
  2. Déjeuner au restaurant Sqala
  3. Visite de la mosquée Hassan II

La medina
La promenade dans la medina revèle un brassage culturel et religieux évident. Dans un périmètre très réduit, on trouve, trois lieux de culte : la mosquée Jamaa Ould Al Hamra, la synagogue Ettedgui et l’église franciscaine Buenaventura. Il y a aussi des zaouiïas (confréries religieuses, des mausolées, et des sanctuaires juifs.

Déjeuner au restaurant Sqala
Ce restaurant se trouve dans l’ancien bastion construit au 18e siècle sur les plans de style Vauban de l’architecte français Théodore Cornut.

La mosquée Hassan II
Véritable symbole de Casablanca, la "Mosquée Hassan II" est l’une des plus grandes mosquées du monde. Elle peut accueillir jusqu’à 105.000 fidèles répartis entre la salle de prière (25.000) et l’esplanade (80.000). Elle fut inaugurée le 30 Août 1993, après 7 ans de travaux. Ce chef d’œuvre architectural a été construit en partie sur l’eau et possède un minaret d’une hauteur de 200m. La structure de ce monument a été pensée pour résister aux vagues, aux marées, mais également aux secousses sismiques et à la force des vents.

La mosquée possède un toit ouvrant impressionnant qui s’étend sur 4.200 m² de surface au-dessus de la salle des prières et pèse environ 1.100 tonnes. Cette toiture mobile s’ouvre en 5 minutes grâce à un système de roulement à roues automotrices.

La salle des ablutions de la mosquée Hassan II s’étale sur une superficie de 4.800m et peut accueillir jusqu’à 1400 personnes. Elle est constituée de 41 fontaines en marbre sous forme de fleurs de lotus.

Le choix de l’emplacement exceptionnel de la mosquée en surplomb de l’océan a été fait en référence au verset coranique qui dit « le Trône d’Allah était sur l’eau ».

Samedi - Atelier Cerfs-volants chez Sonia et Pascal

Nous avons taillé les cerfs-volants suivant le pâtron préparé par Pascal, nous avons repassé les ourlets qui ont ensuite eté cousus par Sonia, Pascal et Krys, puis nous avons installé les baguettes et le cordage et chacun est reparti avec son cerf-volant. Rendez-vous sur la plage en juin pour les essais ! L’après-midi s’est terminée par un apéritif participatif.

Déjeuner littéraire

Quoi de mieux qu’un mezzé pour échanger sur des romans dont l’histoire se situe au Liban ou en Iran !

Événements

Ateliers Événements