Ca s’est passé cette semaine !

Semaine du 24 au 30 avril

Semaine du 24 au 30 avril

Visite du site archéologique de Lixus

Comme toutes les villes prestigieuses de la Méditerranée, telles que Rome, Carthage ou Gadès, la ville de Lixus (Lixos) a pu bénéficier, pour ce qui concerne son lointain passé, d’une auréole de mythes destinés à auréoler ses origines. C’est dans cette ville ou dans ses parages que se trouvait, selon les écrivains grecs, le palais d’Antée, roi et protecteur de la terre africaine qui fut un géant invincible puisqu’il tirait sa force surnaturelle de la terre-mère. C’est aussi près de Lixus, située sur l’océan atlantique, là où le soleil se couche éternellement, à la frontière entre le monde des mortels et le monde des dieux, que nombre d’auteurs grecs ont localisé l’île abritant le Jardin des Hespérides où se trouvait l’arbre aux pommes d’or, fruits d’immortalité. Comme l’indique son nom, le jardin était confié aux Hespérides, les nymphes du soir ou de la Nuit (Hespéris) qui étaient au nombre de trois (de sept ou encore de 14). Ce jardin mythique était de surcroit placé sous la garde d’un terrible dragon aux cent têtes, sans sommeil, immortel et qui parlait de voix diverses et variées. À en croire l’interprétation de Pline l’Ancien, ce dragon terrible n’était en fait que le fleuve Lixos/lixus qui décrivait de nombreux méandres avant d’atteindre l’Océan. De même, le Jardin des Dieux n’était alors que la ville lointaine et mystérieuse de Lixus.
Les cuves où les salaisons de poisson et le "garum"(sauce réalisée à base de sang et d’entrailles de poissons, proche du nuoc-mam) étaient fabriquées
Le théâtre-amphithéâtre et ses thermes
Édifié au 1er siècle et abandonné avent le Ve siècle, il constitue un modèle unique en Afrique du Nord où ce type de monument de spectacle mixte est à l’origine un théâtre transformé en amphithéâtre. Partiellement fouillé, il a une double fonction : théâtre parce que doté d’une scène, amphithéâtre parce qu’il présente une arène circulaire dotée d’un podium haut entouré d’une cavea. Il pouvait ainsi accueillir luttes de gladiateur, défilés triomphaux et exhibitions d’animaux exotiques.


Au sud de l’amphithéâtre des thermes publics présentent les salles de bains romains : un vestiaire (apodyterium), une salle froide (frigidarium) avec deux piscines, un espace central pavé d’une mosaïque à décors géométriques et floraux et le dieu Neptune comme emblème. Les salles chaudes sont elles aussi richement décorées de peintures murales. Seuls quelques vestiges du foyer sont encore conservés.

Neptune en colère...

Les lavatères explosent de couleur Les salines de l’Oued Loukos

Déjeuner au balcon, en rang d’oignon (!) chez Jawad au port de Lixus

Ensuite, café et douceurs au Lixus Beach Resort

Une journée riche en découvertes !

Cinéma impromptu : les Trois Mousquetaires

Événements

Ateliers Événements