Vivre à Tanger

Vivre à Tanger

Vous venez d’arriver à Tanger ? Les Tangérois vous diront qu’il y a mille et une façons d’y vivre !

Tanger est une ville du Nord du Maroc, dans le Rif occidental, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Située à l’extrémité du nord-ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 14 kilomètres de la côte espagnole et à la périphérie du massif montagneux du Rif. Sa médina, sa kasbah et ses souks comptent parmi les plus animés du pays, et ses plages de sable blanc s’étendent d’environ 7 km.

Avec ses 2500 ans d’existence, c’est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord. Sa population s’élève aujourd’hui à 1 000 000 d’habitants au recensement de 2017, ce qui la place au rang de troisième ville marocaine par le nombre d’habitants après Casablanca et Fès.

Tanger a vu son activité industrielle s’accroitre considérablement avec les années, faisant d’elle la deuxième ville économique du Pays après Casablanca. La ville ambitionne également de devenir le plus grand port de la Méditérannée.

Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certain nombre d’écrivains (Roland Barthes, Jean Genet, Marguerite Yourcenar, Paul Bowles…) et d’artistes (Matisse, J. Kessel) du monde entier. Elle est vite devenue le lieu de prédilection de la jet set internationale participant à sa réputation sulfureuse !

Vous pouvez encore aujourd’hui vous plongez un peu dans ce Tanger d’autrefois avec ses lieux pres­qu’inchangés, évoqués dans toutes ces œuvres ; des hôtels (le Minzah, le Continental, El-Muniria) et des cafés mythiques (Café de Paris).