TANGER Accueil aux rencontres annuelles de la FIAFE qui fête ses 40 ans
Du 3 au 6 avril dernier, nos deux Christine, présidente et responsable communication ont eu le plaisir de participer aux rencontres annuelles de la FIAFE qui célébrait cette année ses 40 ans. A cette occasion, la FIAFE a rassemblé 120 bénévoles en provenance de 69 accueils d’expatriés.
Au programme :
-* Un discours d’accueil de Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger (découvrez son discours en cliquant sur l’image correspondante au bas de ce message
-* L’assemblée générale de la FIAFE
-* Une journée de formations pour les bénévoles
-* une visite guidée au Sénat
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, anciennement secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, après avoir été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères – qui connaît donc particulièrement bien la FIAFE – nous a fait l’honneur de nous accueillir au Sénat en prononçant un discours très valorisant et motivant pour la FIAFE et les activités des Accueils à travers le monde (découvrez son discours en cliquant sur l’image au bas de ce message..
Ces quelques jours ont été l’occasion d’apprendre ou de rafraîchir sa mémoire grâce aux sessions de formations. Ce fut surtout l’opportunité d’échanger librement avec les membres des autres accueils présents. Grâce à ces journées inspirantes, tous les bénévoles sont repartis riches d’informations, de nouveaux contacts et avec de nouvelles idées pour leurs propres accueils.
Avec les représentants des autres accueils marocains présents (Rabat Accueil, Tanger Accueil et Casa Accueil), nous sommes d’ailleurs convenus d’une prochaine rencontre entre nos bureaux respectifs afin de partager nos bonnes pratiques et d’échanger autour de nouvelles initiatives pour bien-entendu, en faire profiter nos chers adhérents expatriés francophones. À suivre…
Jorg de Casa Accueil au centre, Muriel et Gaelle de Rabat Accueil à droite.
PS : Un énorme merci au formidable bureau de la FIAFE pour l’organisation, les échanges, les idées, la bonne humeur et d’avoir pu rassembler autant de formidables bénévoles.
Quelques photos parmi des centaines ...
Christine avec Olivier Cadic, sénateur représentant des Français établis hors de France
Sonia (venue nous rejoindre uniquement pour l’AG) avec à gauche la secrétaire d’Amsterdam Accueil et à droite la future présidente de Bucarest Accueil, ville où Sonia a résidé plusieurs années. 😊
Un trio de choc ... 😎
Christine avec l’équipe de Tunis Accueil
Christine avec San Francisco Bay Accueil, Rabat Accueil et Tunis Accueil
Avec le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne
Avec la présidente de la FIAFE, Corinne Levet
Avec les équipes d’Afrique
Les 120 bénévoles de 69 Accueils sur l’escalier d’honneur du Sénat
Quelques-uns des Accueils présents - de g à dr Espagne (Bilbao, Madrid, Barcelone) Europe du Nord (Amsterdam, Bruxelles, Copenhague), Bangkok au retour de sa présidente
En avant les bénévoles !
Partager