Couscous au Fondouk Dar Dbagh (marché artisanal)

Vendredi 19 avril de 13h00 à 15h00 sur inscription

Le Fondouk Dar Dbagh (marché artisanal)
Durant environ trois siècles, l’édifice a conservé sa fonction de “Fendek”, abritant les visiteurs de l’ancienne médina. Il offrait un exemple de l’architecture marocaine authentique, avec de grandes murailles et des sources d’eau internes. Avec l’extension de la Médina extra-muros, la bâtisse a connu une période de détérioration jusqu’à devenir un point noir pour les habitants du quartier, attirant des sans-abri et infesté de rongeurs.

Dans une zone historique, imprégnée d’un patrimoine matériel et immatériel, les responsables du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne Médina de Tanger (2020-2024) ont veillé à redonner vie à cet édifice et lui donner un rôle dans la redynamisation socio-économique de la Médina.

Les travaux de réhabilitation ont révélé un joyau architectural, qui avait perdu sa magnificence à cause des poussières accumulées, des plantes parasites qui avaient poussé sur les murs, des murailles et planchers en ruine et des portes et fenêtres délabrées.

Cet ancien “Fendaq” abrite à présent un marché pour les produits locaux, de terroir et d’artisanat, visant ainsi à soutenir et développer l’écosystème local en offrant un espace d’achat adapté, et en échangeant expertises et expériences entre les différents acteurs locaux.