Moulay Bousselham et sa lagune

Dimanche 18 mai de 10h00 à 19h00 sur inscription

300 dh tout compris, avec balade en barque sur la lagune et repas dans le jardin du Nid du Hibou.
Paiement en espèces sur place. Merci de prévoir l’appoint !
Menu : diverses salades, selon pêche du jour, thon grillé, crabes, araignées, tajines de sardines, légumes et frites, salade de fruits, thé, café et boissons sans alcool.

Moulay Bousselham est un petit village de pêche, agricole et touristique, situé au nord, à 45 km de Larache. On y accède par l’autoroute de Tanger (à 118 km).

Moulay Bousselham doit son nom à un mystique du Xème siècle, adepte et introducteur au Maroc du courant soufi panthéiste d’Abu Yazîd Bistâmî, ascète perse du IXème siècle. D’après une croyance populaire Moulay Bousselham "homme au selham", "homme à la cape" était venu d’Egypte avant de se fixer aux abords de la lagune Merja Zerga. Sa tombe se trouve dans la partie basse du village, à côté du canal et des milliers de personnes viennent s’y recueillir chaque année.

La Merja Zerga, voisine, est un milieu lagunaire qui constitue la plus importante zone humide marocaine en tant que site d’escale et d’hivernage de nombreux oiseaux migrateurs. C’est l’unique zone humide tidale en Afrique du nord-ouest. Les oiseaux migrateurs viennent majoritairement d’Europe et notamment de la Camargue. L’humidité de la lagune favorise la prolifération de nombreux insectes et essentiellement des moustiques. Le site est une réserve naturelle reconnue comme zone humide d’importance internationale. Le site de 20 000 ha abrite plus de 100 espèces d’oiseaux d’eau et 190 espèces végétales.