Atelier menuiserie - Réalisation d’un plateau tournant

Samedi 22 mars de 14h00 à 15h30 sur inscription

Réalisation d’un plateau tournant

Atelier de menuiserie chez Samir (cours débutant)
40 dh (matériel de protection) Vérifiez que vous êtes assuré

Bienvenue à ce premier projet de bricolage de bois !

Avec le plateau pivotant “Brigolo”, tout le monde est servi. Plus besoin de faire passer des plats lourds ou chauds. Posez les saladiers, les ustensiles, le plateau de fromage sur le plateau pivotant et mettez-le à contribution. Bon appétit !

Voici une liste non exhaustive de considérations préalables et de tâches qui seront effectuées de façon plus ou moins chronologique durant cette première séance.

Sécurité.

Tout d’abord, quelques considérations de sécurité qui seront discutées et traitées avant la partie pratique du projet. De façon générale, le bricoleur de bois utilise une variété d’outils et de machines pour accomplir son travail. Confronté à de multiples risques, il doit anticiper en s’équipant correctement.

La protection des yeux : les lunettes de protection sont essentielles pour prévenir les blessures oculaires causées par des particules volantes, des éclats de bois ou des copeaux. Elles offrent une protection complète sans compromettre la vision.

Le masque réutilisable, c’est aussi un équipement indispensable car il filtre les particules fines de bois.

Casque antibruit : Le travail du bois pourra par moment être bruyant lors de l’utilisation de diverses machines dans l‘atelier. Le casque antibruit réduit les niveaux sonores indésirables.

Veste, pantalon ou tenue de travail : Le risque d’être happé par une machine implique d’interdire les vêtements mal ajustés, les accessoires qui dépassent (écharpe, chaîne) et les cheveux longs non attachés.

Matériel : Le bois et le panneaux.

Pour le projet, on utilisera du bois dur pour le support du plateau tournant, mais les plateaux même seront en contreplaqué.

Accessoire : support de plateau tournant
L’utilisation d’un support de plateau tournant en plastique et à bille facilitera la fabrication des plateaux tournants et ce dans un délai restreint de 90 min.

Tâches et activités.

Mesurer et tracer
La séance pratique débutera avec le dimensionnement des pièces à couper ainsi que le traçage au crayon, et ce en fonction d’un croquis de modèles sur papier. Les plateaux tournant auront préférablement une forme polygonale (polygone régulier), car plus rapide à fabriquer.

Assembler le bois
Les assemblages seront simples, principalement sur chant avec l’utilisation de vis, clous et colle.

Coller le bois
Le collage se fera à la colle blanche à bois, éventuellement en tandem avec le clouage, suffisants pour maintenir certaines pièces jointes et sans le besoin de les visser ensemble.

Clouer à la cloueuse pneumatique
Le clouage se fera à la cloueuse pneumatique, car nettement plus rapide et relativement facile à manipuler.

Percer à la perceuse électrique
Percer le bois rend la tâche de visser certaines pièces ensemble plus facile, notamment le bois dur. C’est une étape supplémentaire pour tout débutant sans expérience réelle dans le vissage direct du bois.

Visser à la visseuse électrique
Le vissage se fera à la visseuse électrique, également très rapide et facile à manipuler.

Travailler avec la scie sur table électrique
Probablement l’outil préféré de tout bricoleur de bois, sa capacité de réaliser des coupes droites et transversales fait de la scie sur table l’outil idéal pour découper des planches, des panneaux et des pièces de bois de différentes tailles.
Que ce soit pour la fabrication de meubles, de cadres ou d’autres projets, cette fonctionnalité permet une uniformité quasi parfaite, à la portée même de bricoleurs débutants.

Chanfreiner et arrondir avec la défonceuse électrique
Avec une fraise à chanfreiner, les arêtes vives des pièces peuvent être facilement abattues. Pareillement avec les fraises à arrondir. Ces fraises seront montées sur une défonceuse fixée sur une table à l’aide d’un gabarit bricolé au préalable.

Poncer à la main !
Le ponçage va permettre en premier lieu d’effacer les traces d’usinage ou les marques d’usure et d’aplanir la surface en cas de besoin. Ensuite, il va uniformiser le bois en rendant la surface lisse et pour éventuellement faciliter une pose de peinture ultérieure.