Visite guidée de la villa Harris

Vendredi 7 mai 14:00-15:00 sur inscription

Plus qu’un simple musée, Villa Harris est une bâtisse historique qui fut, au siècle dernier, le théâtre d’un passé fastueux dans un Tanger alors en ébullition et au cœur des enjeux internationaux. Imaginée et construite à la fin du XIXe siècle par le britannique Walter Burton Harris, journaliste – envoyé spécial du journal The Times - la villa se trouve au centre d’un domaine de 9 hectares où il cultive plantes et espèces rares.

L’exposition inaugurale met en lumière les couleurs, les paysages, les traditions et les scènes de vie qui ont fasciné toute une pléiade de peintres occidentaux après le premier et unique voyage d’Eugène Delacroix au Maroc. Des tableaux d’artistes majeurs du début du XXe siècle, tels que Frank Tapiro, Jacques Majorelle, Claudio Bravo ou encore Edy-Legrand se confrontent aux œuvres des premières générations d’artistes marocains qui ont façonné la modernité artistique du Royaume, de Ben Ali R’bati et Mohamed Sarghini à Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, Mohamed Hamri et Farid Belkahia, entre autres.

Le fonds artistique de ce nouveau musée a été offert à la FNM, à titre de donation, par un mécène marocain.

A l’extérieur du musée, un jardin exotique et tout aussi historique, agrémenté de plantes rares, de sculptures et de statues, appelle à l’évasion.

La villa du temps de Walter Harris et aujourd’hui.

http://www.fnm.ma/ouverture-de-villa-harris-musee-de-tanger/

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.