Visite du Musée de la Kasbah et de l’espace d’art contemporain

Mercredi 26 janvier de 14h30 à 17h00 sur inscription

Entrée : 20 Dh à payer sur place. prévoir l’appoint si possible.

Le Musée de la Kasbah

Ce musée est situé dans l’ancien palais du Gouverneur, connu sous le nom de Dar al-Makhzen ou Dar al-Sultan. Ce palais est très bien conservé, avec sa salle des trésors où l’on entassait les impôts collectés ou son superbe patio à ciel ouvert resté en l’état avec ses zelliges au sol, et des plafonds peints sur du bois de cèdre de toute beauté. Construit en 1691 par Moulay Ismaïl, une fois qu’il eut repris Tanger aux Anglais, ce palais abritait le tribunal de la ville et fut le siège du pacha, donc du gouvernement. Ce dernier y siégea jusqu’au protectorat de 1913, et le palais fut transformé en musée en 1922.

Le Musée propose à ses visiteurs une exposition constituée de collections archéologiques et ethnographiques qui reflètent la diversité et la spécificité de Tanger.

En dehors de l’exposition, le visiteur peut admirer le "Riad As Sultan". Ce jardin de style maroco-andalou est doté d’une fontaine. Il présente à ciel ouvert, une collection lapidaire (chapiteaux en marbre, margelles de puits) et des canons.

L’Espace d’Art contemporain

Après le musée, nous visiterons l’Espace d’Art contemporain, récemment ouvert dans les locaux de l’ancienne prison. L’exposition inaugurale, intitulée "L’école du Nord" vise à mettre en valeur le patrimoine historique artistique du nord du Maroc, notamment les écoles de Tétouan et de Tanger. Elle propose un parcours qui raconte l’histoire du rôle qu’a joué l’école du Nord dans la genèse de l’art marocain en général.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.