Visite de la fromagerie Bel

Mercredi 26 octobre 2022 de 14h45 à 17h00 sur inscription

Leader des fromages à tartiner au Maroc, l’entreprise Bel-Maroc compte pami les fleurons de l’industrie agro-alimentaire au Maroc. Spécialiste des fromages fondus à tartiner, la société capitalise sur un portefeuille de marques composé principalement des marques "La Vache qui rit" et "Kiri".

L’entreprise, qui emploie 1200 personnes, fournit 27.000 détaillants et plus de 800 grossistes à travers le Royaume, un quart de sa production est dédiée à l’exportation vers une vingtaine de pays.

Le saviez-vous ?

Pourquoi la Vache Qui Rit... rit ?

Pour le comprendre, reportons-nous au début du 20e siècle.
En 1865, un certain Jules Bel avait installé sa famille dans le Jura et y fabriquait du Comté.
Pendant la Première guerre mondiale, Léon Bel, son fils, fut enrôlé dans une division dédiée au ravitaillement en viande, des soldats. Pour remonter le moral des troupes, ces unités de cantines lancèrent un concours de mascottes. Celle de Léon Bel choisit une vache rieuse dessinée par Benjamin Rabier, membre de cette unité et créateur d’un petit personnage très connu à l’époque, Gédéon le Canard. La vache, d’une couleur brunâtre, fut baptisée la "wachkyrie", pied de nez aux Walkyries allemandes.
Après sa démobilisation à la fin de la guerre, Léon Bel reprend l’activité familiale. En 1921, à la recherche d’un nom pour son fromage fondu, il se souvient alors de ce nom d’emblème, dépose la marque La Vache Qui Rit et fait appel à Benjamin Rabier pour dessiner l’étiquette : la vache devient rouge avec un museau blanc.

Pourquoi est-elle la représentation d’une "mise en abyme" ?

Un peu plus tard, Anne-Marie, l’épouse de Léon Bel, décide de lui faire porter des boucles d’oreille, ce qui donne à ce dessin la particularité d’être l’illustration d’une "mise en abyme", procédé pictural consistant à retrouver dans un dessin ou un tableau une reproduction réduite du tableau complet. En effet, la Vache Qui Rit, porte des boucles d’oreille, constituées de boîtes de Vache Qui Rit, elles-mêmes illustrées d’une Vache Qui Rit, qui porte des boucles d’oreille constitutées de boîtes de Vache Qui Rit... et ainsi de suite, à l’infini. Découvrez le processus en image, en cliquant, ici.

Petit tour du monde de la Vache Qui Rit

Bel a choisi de traduire le nom de son fromage dans la langue nationale des pays pour faciliter son adoption. Une exception : la Russie, où la fromagerie joue la carte de la qualité française.
Globale et locale à la fois, La Vache Qui Rit connaît par exemple un immense succès sous le nom de "The Laughing Cow" dans les pays anglo-saxons, de "La Vaca Que Rié" en Espagne ou bien encore de "Con Bo Cuoi" au Vietnam ! En tartine pour le petit déjeuner allemand, en ingrédient pour la cuisine italienne ou sous forme de sandwich dans les pays anglo-saxons, la consommation de fromage suit des modes très différents d’un pays à l’autre.

Depuis son invention en 1920, l’emballage de la Vache Qui Rit a changé 13 fois. voici les différentes évolutions jusqu’à celle de 2006 (la dernière en date).