Visite de l’association Les Petits Barons

Vendredi 20 novembre 10:30-14:00 sur inscription

Rendez-vous à 10h30 sur le parking du Centre commercial Socco Alto.
La visite sera suivie d’un couscous sur place.
Vous pouvez apporter des fournitures scolaires, des jeux, pour donner à l’association.

Les petits Barons

Cette association, officiellement en activité depuis Avril 2016, offre l’apprentissage des fondamentaux, en langue française, aux enfants du village de Jebila, situé face à la plage de Sidi Kacem.

Tout commence en 2014, lorsque Murielle Baronie, décide de partager ses humbles connaissances. Sans enfant, elle est arrivée à Tanger en 2011 avec son époux qui travaille pour un équipementier automobile à la TFZ, mais elle commençait à trouver le temps long. Un jour, elle proposa à sa femme de ménage, de ramener son jeune fils pour lui donner des cours de français. Le lendemain, il est venu avec une petite fille en plus, et au bout d’un mois, elle comptait déjà une trentaine de jeunes de 6 à 17 ans, à qui elle donnait des cours de français dans son salon.

De là, le besoin de trouver un local devenait impératif. Le jardinier de Murielle était en train de bâtir sa maison au sein du village. Elle lui proposa de bâtir un étage supplémentaire et de lui louer le rez-de-chaussée pour en faire le siège de l’association, lieu qu’elle occupe depuis novembre 2015. Et elle a tout mis dans cette association, de son ancienne table à manger, aux sous nécessaires à l’achat des ordinateurs et autres besoins.

Si tous les cours sont donnés en français, ce n’est pas la seule matière enseignée. Les jeunes pratiquent également les mathématiques, l’informatique, le dessin, les jeux de société et même la communication orale au travers différentes activités comme le théâtre. À cela s’ajoutent des cours ponctuels sur des sujets divers, variant en fonction des compétences des différents intervenants souhaitant partager leurs connaissances. Par exemple, la visite d’un dentiste a permis d’offrir une brosse à dents à chaque étudiant, avec, en plus, une petite formation sur l’hygiène bucco dentaire.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.