Visite de Lixus

Dimanche 30 avril 2023 de 08h45 à 16h30 sur inscription

Visite guidée de Lixus

RV à 8h45 sur le parking de Kitea - Covoiturage : 100 Dh p/p
La visite sera suivie d’un déjeuner à Larache (à vos frais)

Lixus est une ville antique fondée par les Phéniciens au XIIe siècle av. J-C. sur une colline dominant un estuaire, situation topographique très recherchée des Phéniciens ; Elle est située à proximité de la ville actuelle de Larache au Maroc, sur la rive droite de l’oued Loukkos. Lixus est certainement une des cités les plus anciennes d’Afrique du Nord à en croire les sources anciennes (Pline l’Ancien) ; selon ces dernières, Lixus aurait été fondée à la fin du xiie siècle av. J.-C., bien avant Carthage et Cadix.

Auréolée de prestige dans l’Antiquité, elle est citée dans les sources gréco-romaines comme une ville légendaire où se situent deux des exploits d’Hercule. C’est à Lixus, en effet, qu’il aurait vaincu Antée et cueilli les pommes d’or du jardin des Hespérides, que défendait si bien un dragon.

On trouve sur le site :

  • un amphithéâtre qui demeure l’unique édifice de spectacle mis au jour dans un site antique du Maroc, son arène abritait les combats de gladiateurs et des fauves.
  • des thermes publics composés d’un vestibule, d’une grande salle froide ornée d’une mosaïque géométrique et dont le médaillon représente le dieu Océan. Ainsi que des salles tièdes et chaudes, et des piscines. Ces thermes d’époque romaine étaient également richement ornés avec des peintures murales et du marbre.
  • les ruines d’une importante fabrique de garum (sauce à base de sang et d’entrailles de poisson macérés dans du sel)