Tour des Musées de la Kasbah

Mercredi 31 janvier de 14h00 à 16h30 sur inscription

Entrée : 20 Dh à payer sur place. prévoir l’appoint si possible.
Le tour sera suivi d’un thé au café "Les Fils du Détroit" et donc accompagné de musique arabo-andalous. Plus d’infos ici.

Le Musée de la Kasbah

Ce musée est situé dans l’ancien palais du Gouverneur, connu sous le nom de Dar al-Makhzen ou Dar al-Sultan. Ce palais est très bien conservé, avec sa salle des trésors où l’on entassait les impôts collectés ou son superbe patio à ciel ouvert resté en l’état avec ses zelliges au sol, et des plafonds peints sur du bois de cèdre de toute beauté. Construit en 1691 par Moulay Ismaïl, une fois qu’il eut repris Tanger aux Anglais, ce palais abritait le tribunal de la ville et fut le siège du pacha, donc du gouvernement. Ce dernier y siégea jusqu’au protectorat de 1913, et le palais fut transformé en musée en 1922.

Le Musée propose à ses visiteurs une exposition constituée de collections archéologiques et ethnographiques qui reflètent la diversité et la spécificité de Tanger.

En dehors de l’exposition, le visiteur peut admirer le "Riad As Sultan". Ce jardin de style maroco-andalou est doté d’une fontaine. Il présente à ciel ouvert, une collection lapidaire (chapiteaux en marbre, margelles de puits) et des canons.

L’Espace d’Art contemporain

Situé dans l’enceinte de l’ancienne prison de la Kasbah, ce musée sera un lieu vivant de rencontres, d’échanges et de partages et présentera une programmation culturelle et des expositions liées à la région du nord.
L’Ecole du Nord regroupe toutes les visions et pensées artistiques qui émanent de la région et qui ont façonné la création moderne et contemporaine marocaine. De par sa situation géographique, aux portes de l’Afrique et de l’Europe, Tanger a attiré, dès le XIXe siècle, de nombreux peintres étrangers après le seul et unique voyage d’Eugène Delacroix au Maroc, et est devenue une source d’inspiration pour plusieurs générations d’artistes.

Musée Ibn Battouta

Cet espace d’exposition est dédié à la mémoire d’Ibn Battouta, qui a sillonné le monde. A travers lui on raconte aussi l’histoire du Maroc. Ibn Battouta, grand voyageur, explorateur, diplomate et homme religieux, compte à son actif près de 25 ans de voyages (entre 1329 et 1354), plus de 100.000 km parcourus et 38 pays visités. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Borj-en-Naam, site historique récemment restauré et réhabilité. Plus d’infos, ici.